Friday, October 3, 2014

Pourquoi vert?

Pourquoi le Parti Vert?

Nous serons confrontés à une élection fédérale probablement à l'automne 2015 ou avant.  À l'heure actuelle, il semble que le choix soit parmi plus ou moins les mêmes partis, ou les mêmes partis : une progression continue des politiques conservatrices visant à maintenir le statu quo dans la mesure du possible.

Pourtant, les crises auxquelles le monde est confronté - du réchauffement climatique au décès des abeilles en passant par le micro plastique de perles, sont le genre de crises que le statu quo ne sait pas comment aborder.  Les crises sont toutes des produits de notre société industrialisée.  Si nous ne prenons des mesures sérieuses pour changer notre société industrialisée, nous ne parviendrons pas à résoudre ces problèmes.

Beaucoup d'entre nous ne peuvent pas accepter que le gouvernement conservateur actuel ait brisé la confiance des Canadiens.  À de trop nombreuses reprises, le gouvernement a été insultant pour de larges segments de notre société.  De la justice à nos agents du service extérieur, pour les milieux de la recherche à la fois dans et en dehors du gouvernement, à Radio-Canada, le tissu de notre société civilisée a été traité avec dédain et mépris, pour ne pas mentionner l'abus extrême qui a été signifié à nos parlementaires sous le couvert de non-réponses dans la chambre des communs.

Alors, comment pouvons-nous concevoir une révolution civilisée?  Comment pouvons-nous nous assurer que le prochain gouvernement sera productif et civil, et rétablira notre opinion de longue date que le Canada est un citoyen international digne de confiance?

La solution que je propose est de voter pour les Verts, à voter pour le Parti Vert du Canada.  Non pas parce que nous avons les solutions, mais parce que nous avons la seule philosophie qui permettra de trouver des solutions.

Le Parti Vert est le seul parti qui publie ses principes fondamentaux, les principes qui sont plus que des platitudes. Nous sommes pour:
  • Sagesse écologique: la richesse écologique de cette planète est ce qui nous soutient; nous l’ignorons à nos risques et périls;
  • La justice sociale: nous sommes tous égaux devant la loi et nous devons être traités en tant que tel;
  • La démocratie participative: nous sommes pour une approche pleinement participative de la démocratie où toutes les opinions sont respectées et représentées dans nos gouvernements;
  • La non-violence: nous ne considérons pas l'intimidation ou la violence sous quelque forme que d'une manière acceptable de mener soit nos affaires internes ou externes;
  • Durabilité: nous avons besoin d’agir près de notre économie afin de promouvoir sa durabilité pour l'avenir. La durabilité n'est pas nécessairement la croissance, mais la capacité ou possibilité de pouvoir faire demain ce que nous avons fait aujourd'hui; et
  • Diversité: le respect de la diversité de la population humaine, dans sa multitude de caractéristiques raciales, sexuelles et religieuses.

Avant toute chose, nous croyons dans le dicton que « l'économie est la filiale à part entière de l'environnement. » Ceci peut être considéré pour qu’on devienne un « parti d'une seule question » que nous avons été accusés d'être. Pourtant cette question est ce qui permet au Parti Vert d'envisager un avenir qui existe pour nous tous. C'est un avenir qu'aucun des autres grands partis ne peut concevoir, parce que leur vision à tous un chacun est la croissance économique continue, année après année, augmentant le PIB, sans se préoccuper de la santé de l'environnement qui nous soutient inévitablement tous.

En adoptant ce point de vue de notre condition, en appliquant les principes que nous prétendons, le Parti Vert sera en mesure de fournir un avenir sain pour le pays. Il présente une partie de la panoplie de politiques qui lui donnent une plate-forme de spectre complet, pas seulement un parti d'une question.

Mais ceci ne peut arriver si vous choisissez de ne pas voter pour nous, ou si vous choisissez de voter stratégiquement, pour l'autre gars qui « sent » le moins.


Je vous encourage tous à réfléchir sérieusement au cours des prochains mois - et il ne reste pas beaucoup de mois avant nous soyons à nouveau dans les sondages nationaux, sur la façon de voter pour résoudre nos dilemmes.  Je vous encourage aussi à voter Vert pour l'avenir du Canada et du monde.

No comments:

Post a Comment